Thérapie de couple

Un couple, ce sont deux personnes qui, à un moment donné, animées de sentiments et d’une envie partagés, décident de se créer et de partager un espace commun dans lequel elles évoluent ensemble, font des projets et écrivent une histoire commune.

Mais un couple traverse parfois des moments de crise où des tensions se manifestent : des désaccords apparaissent, les partenaires d’hier ne se comprennent plus et expriment des ressentiments et des reproches l’un envers l’autre, la communication devient alors de plus en plus compliquée voire impossible, les disputes se multiplient, une distance pesante se crée.

Le couple est en souffrance. Est-il temps de se séparer ?

De nombreux couples rencontrent ces situations de crise mais pour autant, l’idée d’une séparation reste difficile à envisager, car synonyme d’échec. Par ailleurs, sous ces tensions demeurent souvent des sentiments profonds qui ne font qu’augmenter l’impression d’impuissance face à cette crise. Alors, si le désir de l’un et l’autre est toujours, malgré les tensions, de poursuivre cette histoire commune et de retrouver l’harmonie, alors le mieux est sans doute de se faire aider.

Il y a urgence en effet, pour le bien-être de tous (les membres du couple mais aussi les enfants s’il y en a et l’entourage familial proche) de rétablir une communication qui permettra de faire le point de manière posée et pertinente sur la situation et les attentes de chacun et sur la possibilité ou non de poursuivre une vie à deux. Ce n’est qu’une fois la communication et l’écoute rétablies que des décisions réfléchies et constructives concernant l’avenir du couple pourront être prises, quelles qu’elles soient.