Echelle d’Intelligence de Wechsler pour Enfant, Test Wisc-V

Voilà maintenant plus de 10 ans que l’Echelle d’Intelligence de Wechsler pour Enfant, 4ème version, appelée le Wisc-IV occupait une place de choix dans l’évaluation des fonctions cognitives et intellectuelles de l’enfant. Découvrez ici toutes les informations pour mieux comprendre ce test souvent nommé par simplicité, test de QI “quotient intellectuel” pour enfant.

Cette échelle, du nom de son créateur David Wechsler, psychologue américain, est rapidement devenue une référence car elle était alors, en 2003, la plus innovante et la plus précise des échelles d’intelligence pour enfants et faisait suite au WISC-III de 1991, lui-même héritier du WISC-R créé en 1974, fils du WISC « originel» de 1949.

L’histoire de cette échelle d’Intelligence pour Enfants se poursuit aujourd’hui avec sa cinquième version,  le WISC-V qui est aujourd’hui disponible après des années de recherche.

Cette nouvelle version de l’Echelle d’Intelligence de Wechsler pour Enfants répond aux plus récentes avancées de la recherche sur l’intelligence, le développement cognitif et neurologique ainsi que sur les processus d’apprentissage de l’enfant mais elle est aussi plus adaptée au contexte sociétal des enfants d’aujourd’hui. Les modifications opérées la rendent aujourd’hui plus pertinente encore, plus précise et adaptée à la mesure de l’efficience intellectuelle des enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans. Certains subtests ont été supprimés au profit de nouveaux plus pertinents, le contenu de certains items a également été révisé tout comme certaines  procédures et consignes de passation.

Le WISC-V permet aujourd’hui d’évaluer de manière très complète le fonctionnement intellectuel et cognitif des enfants à plusieurs niveaux :

  • Cinq indices principaux permettent d’évaluer les performances de l’enfant sur les cinq grandes fonctions cognitives (Compréhension verbale, Raisonnement Fluide, Aptitudes Visuo-spatiales, Mémoire de Travail et Vitesse de Traitement)
  • L’échelle totale permet de calculer l’aptitude intellectuelle générale du sujet, le QIT (Quotient Intellectuel Total)
  • Des indices supplémentaires peuvent être également utilisés pour mieux comprendre la performance de l’enfant présentant des difficultés particulières.

Le Wisc-V  peut ainsi être utilisé dans le cadre d’une évaluation globale du fonctionnement général de l’intelligence, mais aussi au cours d’un bilan en vue de détecter un haut potentiel, des retards de développement cognitif ou un handicap intellectuel. Les résultats peuvent également constituer des aides à la décision quant à des placements en classes ou institutions spécialisées.

Il est important de noter que le WISC-V est un instrument clinique pour l’évaluation de l’intelligence des enfants et que cette mesure correspond à une évaluation à un moment donné de l’enfant et ne constitue pas un bilan psychologique dans sa totalité.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous pour une évaluation, n’hésitez pas à me contacter : le WISC-V est désormais disponible au cabinet !