La dépression

Tout le monde éprouve parfois une baisse de moral, un manque d’énergie, des problèmes de confiance en soi, des doutes quant à son avenir et ses choix. Ces périodes font partie de la vie. Elles sont transitoires et la vie reprend en général rapidement son cours sans être trop perturbée par ces passages à vide ponctuels.

En revanche, une baisse de forme qui dure plusieurs semaines associée à des pensées sombres, à des perturbations importantes de l’humeur,  à des symptômes physiques, à une tristesse générale souvent douloureuse, incompréhensive et envahissante, doivent nous alerter. Peut-être avons-nous basculé dans la dépression.

La dépression s’installe en général lentement puis nous envahit complètement nous laissant dans état de ralentissement général particulièrement invalidant : on se sent sans force, la moindre action paraît insurmontable, tout nous submerge, une tristesse générale semble nous avoir envahi, nous devenons hypersensibles, à fleur de peau, très instable dans nos émotions, nous perdons le goût des choses et n’avons plus envie de rien, on se sent triste, nul, incompris, inutile, seul…

A ces perturbations psychologiques, viennent souvent s’associer des troubles physiques – insomnie ou au contraire hypersomnie, perte d’appétit, douleurs, maux de tête, absence de désir – ou intellectuels – perte de mémoire, difficulté de concentration, de réflexion… –

Nous éprouvons alors parfois le besoin de nous isoler, persuadés que nous sommes à l’origine de tous les événements pénibles que nous vivons, et que nous avons l’impression de faire subir à notre entourage. Persuadé que nous ne valons pas grand-chose, nous préférons ne pas demander d’aide aux autres mais nous enfermer seul dans une réflexion sans fin ou les « pourquoi » sont omniprésents, obsédants mais demeurent souvent sans réponse. Car il n’y a pas de cause unique et claire à cet état qui nous touche mais bien un ensemble de facteurs qui nous y ont plongés. Y réfléchir seul est difficile tant notre capacité de réflexion est impactée et influencée par nos idées noires.

Alors il faut rester vigilant et ne pas laisser cet état s’installer. Si vous éprouvez plusieurs de ces ressentis ou symptômes et ce depuis quelque temps déjà, alors l’erreur serait de s’isoler dans une réflexion malheureusement bien souvent infructueuse. Ne restez pas seul et venez en parler à un professionnel qui vous permettra d’être guidé dans vos démarches de réflexion et d’y voir plus clair afin de petit à petit inverser le processus de la maladie et parvenir à vous repositionner dans une dynamique positive.