Crises d’angoisse, crise de panique

Nombreuses sont les personnes qui viennent consulter car elles sont sujettes à des attaques de panique appelées également crise d’angoisse. Ces crises peuvent être fréquentes, violentes et très invalidantes.

Durant ces crises, la personne a une sensation de perte de contrôle, elle ne comprend pas ce qu’il lui arrive, comme si son corps s’emballait sans qu’elle ne puisse rien y faire : palpitations, douleurs dans la poitrine, sueurs froides, tremblements, vertiges ne sont que des exemples des symptômes physiques ressentis par les victimes de ces attaques de panique, symptômes souvent associés à des sensations d’étouffement, une peur de mourir, une angoisse profonde et ce pendant plusieurs minutes.

Une crise peut être isolée voire unique, auquel cas la personne reprend normalement le cours de sa vie, mais lorsque ces crises se reproduisent plusieurs fois ou deviennent régulières, la personne vit dans l’angoisse quasi permanente et obsédante qu’elles se déclenchent n’importe quand et n’importe où. Ce ne sont donc plus uniquement les crises en elles-mêmes qui sont invalidantes mais également l’état psychologique durable dans lequel elles plongent le sujet.

Qu’est ce qui déclenche ces crises de panique ?

Il est malheureusement difficile, voire impossible, d’en identifier une cause unique, au grand désespoir des patients qui viennent consulter. Différents facteurs peuvent en effet intervenir (stress, traumatisme, phobie, prise de substances…), mais ce n’est pas pour autant que l’on ne peut rien faire, bien au contraire !

Le mieux est de ne pas attendre que la situation ne se fige autour des crises d’angoisse et de la peur qu’elles arrivent (le patient met en effet souvent en place des changements dans sa vie, des stratégies d’évitement, en fonction de l’apparition des crises ce qui ne fait que les ancrer davantage) mais de consulter rapidement un thérapeute (psychologue, psychiatre…) qui pourra l’aider en travaillant autour de deux axes essentiels :

– Travailler à la maîtrise de ses attaques de panique lorsque celles-ci se déclenchent pour peu à peu reprendre le contrôle de son corps.
– Mais surtout, travailler en amont à une meilleure compréhension des éléments qui sont susceptibles de les déclencher afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent.

Alors si vous vous sentez concernés ou avez dans votre entourage quelqu’un qui peut l’être, n’attendez pas…