Burn Out

Le Burn Out… tout le monde en parle, et tout le monde le redoute…

Mais qu’entend-on exactement par Burn Out ?

Le Burn Out est défini comme un syndrome d’épuisement lié au travail. Il commence en général par une importante charge de stress qui entraine une fatigue d’abord physique, puis dans un second temps psychologique.

Cet état s’installe en général de manière très progressive, sans que nous ne le voyions venir (à moins que nous ne voulions pas le voir…) et aboutit à un stress chronique. Nous investissons beaucoup notre travail, y passons de plus en plus de temps, acceptons des tâches de plus en plus nombreuses et importantes, à réaliser dans des délais parfois courts tout cela car nous tenons à notre travail mais surtout à le garder. Car à une époque où la vie professionnelle est incertaine, où l’avenir est rarement garanti, avoir un travail est une chose précieuse. Mais à vouloir trop investir son travail, sans prendre le temps de prendre soin de soi et de son équilibre personnel, sans respecter ses limites, on risque parfois de conduire son corps à l’épuisement… et un jour ou l’autre, de craquer… Physiquement certes, mais aussi psychologiquement.  C’est alors que les symptômes apparaissent :  fatigue persistante, troubles du sommeil, de l’alimentation, douleurs, maladies infectieuses à répétition, problèmes cutanés, mais aussi perte de la confiance en soi, doutes sur ses compétences, irritabilité, instabilité émotionnelle, sentiment d’échec voire dans les cas les plus graves, pensées suicidaires. Tout se passe comme si, au fil des mois, l’équilibre entre la pression subie et ses capacités à la gérer se rompait, nous ne pouvons alors plus absorber le stress devenu insupportable, le corps et la tête lâchent…

Aujourd’hui, nul n’est à l’abri de l’épuisement professionnel, femmes et hommes, de l’ouvrier au cadre dirigeant, tout le monde peut y être exposé. Nous devons être attentif à notre équilibre global physique et psychologique et le préserver coûte que coûte. Et si l’équilibre est déjà rompu, que certains de ces symptômes sont déjà apparus, alors il n’est pas trop tard pour réagir, en parler et se faire aider.