L’avis du Psy…
Thème surprenant que celui de l’avis du psy !
Le psychologue a-t-il un avis ?
Fréquemment, au cours des suivis, les patients me posent cette question : « à votre avis… ? Que pensez-vous de… ? Que feriez-vous à ma place ? »
Le psychologue a-t-il un avis sur les patients qu’il rencontre, sur les situations présentées, sur les problématiques rencontrées ?
A votre avis ?
Et bien, la réponse est non, le psychologue n’a pas d’avis ! Mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas vous aider, bien au contraire…
Avoir un avis signifie donner son opinion sur quelque chose, c’est-à-dire prendre position, émettre une idée en fonction de ses convictions profondes or le psychologue n’est pas là pour ça. Quand il entre dans son cabinet, le psychologue laisse derrière lui ses propres convictions, ses a priori, pour se consacrer complètement avec la neutralité, la bienveillance et l’empathie les plus profondes à la compréhension des problématiques de ses patients. Le psychologue ne juge pas, il ne condamne pas, il écoute ses patients avec attention pour appréhender toute la complexité de la personne et ainsi mieux comprendre sa demande, son fonctionnement, et ce qui l’a amenée à consulter.
C’est pourquoi tout peut être dit en séance, sans risque d’être jugé, même les pensées que le patient juge les plus inavouables ou les plus honteuses, car pour le thérapeute, ces pensées-là ont du sens, et témoignent de quelque chose qui doit être entendu.
Le psychologue ne possède pas les réponses aux questions posées par son patient, il ne sait pas ce qui est le mieux pour lui. Seul lui le sait… Or lorsque le patient consulte, c’est souvent justement parce qu’il se sent perdu, qu’il a perdu tout discernement, qu’il ne sait plus où aller et que ses capacités de réflexion sont altérées. Le thérapeute est là pour accompagner et guider la réflexion de son patient afin qu’il retrouve un équilibre psychique qui lui permettra de mieux appréhender ses problèmes, avec davantage de recul et de pertinence pour les gérer seul et de manière efficace. Une décision ou un processus de changement ne peuvent en effet être conduits qu’au terme d’une réflexion personnelle claire, juste, pertinente et constructive. Le psychologue est là pour mettre son patient dans cet état de conscience et non pour influencer ses choix.