L’hypnose thérapeutique
L’hypnose existe depuis fort longtemps et a toujours alimenté beaucoup de discussions, de débats, d’émotions, de questions, d’avis et ne laisse personne indifférent.
Envie mais peur, curiosité mais méfiance, attirance mais résistance…
Riche de son histoire parfois tourmentée, l’hypnose demeure un outil thérapeutique formidable qui a su s’adapter à de nombreux domaines : hypnose de spectacle, hypnose médicale, hypnose thérapeutique…
Voici donc quelques réponses à des questions que vous vous posez certainement, sur celle qui m’est chère et que je pratique dans mon cabinet, à Girancourt, proche d’Epinal dans les Vosges : l’hypnose thérapeutique …
L’hypnose thérapeutique qu’est que c’est ?
L’état hypnotique est un état de conscience modifié… inné ! Tous, nous le possédons et tous, nous l’utilisons régulièrement à différents moments de notre vie et sans nous en rendre vraiment compte. L’impression d’être là sans vraiment être là, impression que notre corps et notre esprit ne sont pas tout à fait connectés ensemble, comme si nous étions dissociés.
L’état hypnotique est cet état naturel où l’on peut accéder à un vaste espace intérieur rempli de connaissances et de ressources, sans contrainte, sans jugement, où la pensée semble plus fluide, libre de faire des associations nouvelles et créatives. Des barrières tombent, et l’esprit s’ouvre alors à une autre vision des choses, en les voyant sous un angle nouveau ou à travers un nouvel éclairage, et le rapport au monde, à soi-même, à ce que l’on vit et au sens qu’on lui donne, est modifié.
L’hypnose thérapeutique comment ça marche ?
En thérapie, l’hypnose est un formidable outil pour aider le patient à appréhender les choses et ce qu’il vit de manière différente, en utilisant une compétence naturelle.
Le rôle du thérapeute est de vous aider à accéder à cet état de manière volontaire au moyen de techniques éprouvées afin d’y trouver des ressources plus difficilement atteignables dans l’état conscient. Cela ne signifie pas que vous êtes inconscient, non, mais parallèlement à l’état conscient qui demeure, s’en ouvre un autre, plus profond, qui vous appartient et devient accessible.
Le but de l’hypnose thérapeutique n’est donc absolument pas de prendre le contrôle de vos pensées ou de vos gestes, bien au contraire : vous restez ou redevenez le pilote, le capitaine, celui qui sait ; le thérapeute est là pour vous aider à rejoindre cet état, puis vous y accompagner dans un cadre calme et secure, au sein d’une relation de confiance.
L’hypnose, à quoi ça sert ?
Cet outil thérapeutique est si riche, souple et créatif qu’il peut être utilisé dans bon nombre de situations : dépression, deuil, traumatisme, phobies, angoisses, problématiques addictives, trouble du sommeil, trouble de l’alimentation, confiance en soi, etc… au moyen de chemins différents, orientés dans la direction que nous aurons choisie.
Vous l’aurez compris, l’hypnose n’est pas un but en soi, mais un moyen d’atteindre une réflexion différente, libre et riche, qui permettra de voir plus clair dans une situation qui semblait bloquée. C’est un formidable outil thérapeutique au service de la quête des ressources intra-individuelles.