Entretien Familial | Epinal l Médiation famille Vosges, Virginie Laporte, Norbert François

Les entretiens familiaux à but thérapeutique

Il peut peut-être vous paraitre surprenant de parler d’entretiens familiaux et donc collectifs tant il est souvent convenu qu’une thérapie est avant tout une démarche individuelle. C’est vrai oui, mais pas que…
En effet, un groupe familial peut parfois connaître des périodes de tourments, de malaise, partagés par tout ou partie des membres de la famille et il est alors important d’essayer de trouver ENSEMBLE des solutions pour retrouver un équilibre où chacun pourra s’épanouir à nouveau.

Qu’est ce qu’une famille ?

Une famille est un groupe de personnes liées par un certain nombre d’éléments fondateurs, c’est notamment :
– un lieu et/ou un cadre de vie communs entre plusieurs individus qui possèdent des liens de parenté, de filiation
– un lieu de transmission, d’éducation, d’échanges et de partage
– un réseau de liens interpersonnels chargés d’histoire, d’émotions, d’affects, d’expériences…
– une véritable micro-société qui possède ses propres valeurs, ses propres règles, ses propres codes et un cadre dans lequel les membres de la famille évoluent ensemble.
La famille est un lieu où un équilibre se construit, qui repose sur chacun et sur la place spécifique qu’il occupe, acceptée et reconnue par tous, de manière à ce que ses membres puissent s’y épanouir dans l’harmonie et en toute sécurité. Cet équilibre n’est donc jamais définitif, il est parfois fragile et remis en question à chaque changement qui peut toucher le groupe tout entier ou l’un de ses membres. Chacun est alors bousculé dans sa place et doit s’adapter à une nouvelle organisation.

Pourquoi des entretiens collectifs familiaux à visée thérapeutique ?

Il est des situations où l’équilibre familial peut être rompu, lors par exemple :
– de l’arrivée d’un membre (naissance, adoption, mariage, recomposition de la famille…)
– du départ d’un des membres (émancipation, séparation, décès…)
– d’événements particuliers (accidents, maladie, conflits, changement professionnel…)
– lorsque l’un des membres ne s’épanouit plus à sa place et souhaite en changer
– lorsque des non-dits s’installent et que la communication se perd…
Il suffit d’une personne dont la place se modifie et c’est le système familial tout entier qui est impacté. Ce déséquilibre est alors parfois difficile à gérer et peut entraîner un malaise (individuel ou collectif), des problèmes de communication, des conflits voire des ruptures… Un ou plusieurs membres peuvent alors éprouver la sensation d’être perdu, de n’être plus à sa place, de ne plus être compris par ses proches ; des enfants présentant des symptômes particuliers (terreurs nocturnes, troubles du comportement, troubles alimentaires, addiction…) peuvent également être les révélateurs d’un système familial en souffrance.
Une famille peut alors avoir besoin d’une médiation pour se faire aider.

A quoi servent les entretiens de famille ?

Une famille ” en crise ” peut se faire aider et suivre des entretiens familiaux auprès de thérapeutes.
Les objectifs de tels entretiens thérapeutiques vont être
– d’écouter la demande de chacun
– d’observer les échanges entre les membres de la famille
– de comprendre ce qui a conduit la famille à cet état de déséquilibre
– d’assurer une médiation entre les membres
– de trouver ensemble un moyen de rétablir un équilibre qui convienne à tous et où chacun peut à nouveau s’épanouir
Le ou les thérapeutes abordent la problématique familiale via une approche systémique, non seulement pour entendre ce qui est dit, mais également pour identifier le non visible, c’est-à-dire les réseaux communicationnels et relationnels qui se sont tissés ainsi que la place occupée par chacun, de manière à détecter ce qui peut entraver le retour à l’équilibre.

Comment se déroulent les entretiens de famille ?

Les entretiens que nous vous proposons sont menés conjointement par deux thérapeutes : Monsieur Norbert François, Psychologue clinicien et moi-même, Virginie Laporte, Psychologue Clinicienne.
Pourquoi deux thérapeutes ? Cette organisation permet un double regard et une double écoute sur la problématique rencontrée ce qui en rend l’analyse beaucoup plus riche.
Les rendez-vous se déroulent en présence des deux thérapeutes et des membres de la famille et ce, en toute discrétion et confidentialité.

Auprès de qui prendre rendez-vous pour un entretien ou une médiation de famille ?

  • La prise de rendez-vous se fait auprès de Monsieur Norbert François, joignable au 03 29 82 28 65 ou de moi-même, Virginie Laporte joignable au 06 17 51 73 49

Où se déroulent les entretiens de famille à Epinal ?

  • Au sein d’un espace très confortable et dédié aux rencontres familiales, les rendez-vous se réalisent dans le cabinet de Monsieur Norbert François dont l’adresse est située au 46 Quai des Bons-Enfants ( 88 000 Epinal – Vosges)

Psychologue Golbey Maison et Pôle d’accompagnement | Psychologue Golbey

Psychologue au sein d’un pôle d’accompagnement ou en maison de santé…

Golbey avec son pôle d’accompagnement, Epinal et sa Maison de la santé ou encore Girancourt et sa Maison des Services… Comme d’autres spécialités de la santé, le métier de psychologue clinicien fait partie intégrante des structures permettant aux patients d’être au cœur d’une prise en charge globale… Pour ma part, c’est sur l’axe Epinal Golbey Darney que j’exerce depuis 2014 mon activité de psychologue clinicienne à Girancourt dans un environnement au calme et confortable.

Exercer mon métier dans une maison de santé est un choix qui m’est cher : replacer la psychologie au cœur de la santé, la démystifier et la rendre plus accessible à tous me tient particulièrement à cœur.

Que l’on soit médecin, infirmière, kinésithérapeute, ostéopathe, orthophoniste, psychomotricien, nutritionniste ou psychologue, tous nous travaillons au service du bien-être de la personne, chacun à notre manière, chacun avec nos propres outils, et essayons de faire en sorte que corps et esprit fonctionnent dans l’équilibre et l’harmonie. Travailler les uns aux côtés des autres nous permet de mieux connaître nos pratiques respectives afin, le cas échéant, de pouvoir orienter nos patients du mieux possible vers le professionnel qui leur sera le plus adapté dans la plus stricte confidentialité. Il me semblait donc naturel, voire évident, de travailler auprès de mes collègues dans une même maison.

De nombreuses communes ont fait le choix d’une Maison de Santé – Les Forges, Epinal, Golbey, Chantraine, Rambervillers, Xertigny… – conscientes que la pluridisciplinarité et la complémentarité des métiers de santé est une chance pour les patients.

La maison des Services de Girancourt « abrite » pour sa part quatre médecins, trois kinésithérapeutes, deux infirmières, une orthophoniste, une nutritionniste, et moi-même pour vous offrir la meilleure prise en charge possible, en toute confidentialité et avec un maximum de confort.